Musée du téléphone

 

Le Télégraphe Chappe dans l'Aude d'après Georges Galfano

Un rapport du 11 avril 1831 propose l'établissement d'une "Ligne du Midi" du télégraphe Chappe, constitué d'une transversale d'Avignon à
Bordeaux, avec un embranchement de Narbonne à Perpignan.

Vidéo expliquant pourquoi le Télégraphe Chappe a été utilisé dans l'Aude Par Georges Galfano

 

Cette ligne était justifiée par le trafic intense provoqué par la conquête de l'Algérie. Elle devait également donner au ministère de l'Intérieur
le moyen de renforcer son contrôle de police sur le Midi.

 

Pour des raisons budgétaires, le financement était réparti sur plusieurs exercices : Avignon-Montpellier en 1832, Montpellier-Narbonne-Carcassonne-Toulouse-Bordeaux en 1834 et enfin l'embranchement Narbonne-Perpignan en 1840.

 

Sur la carte ci-dessous on voit que la ligne Montpellier-Toulouse, mise en service en juillet 1834, longeait pratiquement la N.113, tout comme l'embranchement Narbonne-Perpignan, mis en service en juillet 1840 longeait la N.9.

 

Sur ce dernier tronçon, l'administration des Télégraphes a voulu expérimenter un nouveau système de télégraphe plus simple et plus efficace, appelé "Système Horizontal", alors que le modèle mis en service entre Montpellier et Bordeaux était appelé "Système de Milan". La ligne Narbonne-Perpignan a donc été un prototype qui, en raison de ses performances, a été par la suite généralisé à la France.

La Tour Chappe de Narbonne Jonquières agite toujours ses bras.... 

 

L'épopée du télégraphe Chappe a duré à peine plus d'un demi-siècle. En 1856, l'ensemble du réseau français, qui comportait 5.000 km de lignes et 554 stations, était totalement abandonné au profit du télégraphe électrique inventé quelques années plus tôt (1837) par Samuel Morse... 

Les bras articulés du télégraphe Chappe sont placés sur le Donjon Aycelin à Narbonne. Tour de Narbonne Jonquières, 1ère tour sur la ligne de Perpignan. Tour de Peyriac de Mer
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir  Cliquez pour agrandir 
Implantation des sémaphores sur le donjon Gilles Aycelin de Narbonne, vers 1840.
 Implantation des sémaphores sur le donjon Gilles Aycelin de Narbonne, vers 1834. Tour de Narbonne Jonquières, 1ère tour sur la ligne de Perpignan. 
Cliquez pour agrandir

 
Tour de Peyriac de Mer Tour de Peyriac de Mer  

Implantation des tours Chappe dans l'Aude

Tour équipée du système de Milan.

Tour équipée du système horizontal de Flocon.

Le réseau du Télégraphe Chappe vers 1850.

Le réseau du Télégraphe Chappe vers 1850.

La tour du Télégraphe Chappe de Narbonne-Jonquières

Située à la sortie de Narbonne, sur la route de Perpignan, au dessus du hameau de Rochegrise, la tour Chappe a été équipée du système horizontal de Flocon. Elle a été reconstruite sous la direction de Louis Roig et de Georges Galfano, membres d'ARHISCOM et inaugurée en 1989.

Lancement du projet de reconstruction en présence de Maurice Calmein, directeur de communication et d'Alain Petit, Directeur Opérationnel.

Tour Chappe de Narbonne Jonquières avant recontruction.

Inauguration, en 1989, en présence d'Hubert Mouly, maire de Narbonne.

Tour du Télégraphe Chappe de Narbonne Jonquières à l'heure actuelle.

Visites de la Tour Chappe pendant les Journées du Patrimoine.

Plan d'accès à la Tour du Télégraphe Chappe de Narbonne Jonquières, se situant sur la RN 9, direction Perpignan, au dessus du hameau de Rochegrise.

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Le Télégraphe électrique de Samuel Morse, inventé en 1837, arrive en France en 1844 et dans l'Aude en 1853.

Rejoignez-nous

Contacts

Bernard Chenot : 06 89 08 65 94

bernard.chenot@orange.fr

 

Renaud Laus : 06 87 82 74 69
renaud.laus@orange.fr