06/12/2024
Ce téléphone connu comme Marty 1910 a vécu 2 évolutions supplémentaires dues aux circonstances historiques (guerre 14/18 et 39/45), à l’apparition et à l’utilisation de la bakélite.
Le premier modèle diffusé, celui de 1910 (voir photo modèle 1910) est constitué d’une boîte ou caisse carrée de 14 cm de côté posée sur quatre petits pieds en laiton nickelé, sur le dessus d’un étrier basculant soutenant le combiné en laiton nickelé, et sur l’arrière l’écouteur supplémentaire en forme d’œillet repose sur une branche fixe de l’étrier commun combiné/écouteur. Le téléphone présenté est un modèle 1910 « Propriété de l’Etat » construit par la société HAMM, adjudication-marché de 1936.
Le modèle suivant est un téléphone modèle 1934 constitué de la même boite carrée reposant sur les mêmes petits pieds. L’étrier recevant le combiné et l’écouteur supplémentaire est le même que sur le modèle 1910, mais le combiné est en bakélite, et l’écouteur supplémentaire en laiton nickelé modèle dit « montre ». Le téléphone présenté en photo est modèle estampillé « Propriété de l’Etat », fabriqué par la société A.O.I.P. et fourni aux PTT lors d’un marché de 1939.
Enfin, le modèle 1941, est constitué de la même caisse carrée posée sur 4 petits pieds identiques (sur ce modèle là on trouve parfois des petits pieds en forme « rondelle » qui ne sont plus en laiton nickelé). L’étrier supportant le combiné en bakélite identique au modèle de 1934, est en métal peint en noir et basculant vers l’arrière. L’écouteur supplémentaire est accroché à l’arrière sur un crochet indépendant. La caisse en bois est souvent fabriquée en bois moins « noble » que pour les modèles antérieurs. Le téléphone présenté sur la photo est un « Propriété de l’Etat », marché de 1941 et fabriqué par la société HAMM.
Voir la photo modèle 1910 : cliquez ici
Voir la photo modèle 1934 : cliquez ici
Voir la photo modèle 1941 : cliquez ici