Un téléphone de campagne est un téléphone utilisé pour des communications militaires. Il peut être alimenté par une batterie propre, un commutateur téléphonique (via une batterie centrale), ou une source d'électricité externe.
Le téléphone de campagne a progressivement remplacé les drapeaux et le télégraphe pour la communication militaire. Les premiers téléphones de campagne avaient une magnéto qui permettait au téléphoniste de générer le courant d'appel nécessaire pour faire sonner un central téléphonique manuel ou un autre téléphone. Cette technologie sera utilisée quasiment de l'invention du téléphone jusque dans les années 1960.
Les militaires se connectaient aux lignes téléphoniques existantes grâce à deux pinces. En actionnant la manivelle de la magnéto ils étaient mis en correspondance avec des opératrices ou des opérateurs.
Dans cette vitrine ;
En haut deux téléphones en bakélite utilisés par les militaires dans les bureaux et casernes.
Sur l’étagère du milieu, au fond à droite, un téléphone de campagne espagnol qui a été aussi utilisé dans le civil, dans les tramways. Au fond à gauche dans sa sacoche en cuir, un téléphone militaire de campagne français. Devant à gauche, un téléphone militaire de campagne français de la 2ème guerre mondiale.
Pour décorer cette étagère vous retrouverez, au centre une gourde et devant, un cendrier fabriqué par un militaire pendant la 1ère guerre mondiale. Le cendrier a été fabriqué à l’aide d’une tête d’obus.
En bas, de part et d’autre du drapeau français deux téléphones militaires : un allemand et un anglais.